Sunday 12 July 2009

Friday night arrives without a suitcase. Sunday morning creep in like a nun. Monday's child has learned to tie his bootlace. See how they run.

Après une semaine vaguement humide, on retrouve le soleil, mais c'est un peu bof: j'ai une envie urgente d'aller au parc down the road et de lire un bouquin de vacances, de voyages - Bouvier ou Maillart. Ou Kerouac, puisque je suis en sol anglophone et que ma librairie préférée en possède tout un rayon. Seulement il me reste quelque chose comme 13p (j'attends ma paie depuis vendredi). Du coup, je me retrouve enfermée à lire un livre d'histoire de la musique et à écouter la neuvième de Beethoven en crevant de chaud à cause de cette fichue véranda (franchement, à quoi ça sert une véranda, à part à se les cailler en hiver et à se liquéfier en été?) Ensuite, aussi, j'en ai marre de manger des pâtes-sauce tomate-cheddar tous les jours (depuis hier). Sinon en fait, je vais bien.

Jeudi c'était l'anniversaire de Yaya. On a organisé une make-up party pour 18 fillettes de 6 ans qui couraient partout, les ongles, les cheveux, les yeux, les lèvres, des tatouages de chewing-gum et tout. Même qu'on avait fait un gâteau trop bon en chocolat, en forme de lèvres, avec des paillettes rouges comestibles pour faire le rouge à lèvre, et tout le tsouin tsouin. Bref, le big truc, que ça te prend trois jours à organiser pour deux heures de fête. A la fin, tout le monde était crevé, et au souper (des kebabs géants que Tatteï nous a ramené, et que j'arrive toujours pas à finir en une fois), c'était assez tendu. La nuit suivante, Zigligli s'est réveillé en pleurnichant - en fait de larmes, c'était plus proches de cris stridents - vers minuit, Yaya a suivit à 2am, le papa était malade à 3am, et moi je suis restée réveillée jusqu'à 4.30am. Quand le réveil a sonné à 6.30am, ça faisait un peu science fiction. Mais c'était pas fini: un pote est venu pour trouver le problème effectif de notre douche (pour info, cela fait 4 mois qu'il faut prendre des bains, parce que la douche coule directement dans la cuisine par l'une des lampes. Il y a quelques semaines, le même pote est venu et a décrété qu'en fait de douche, il s'agissait du radiateur. Mais lorsque j'ai pris la seule et unique douche, Mammeï, qui a pu profiter avec moi de la douche en préparant le souper dans la cuisine, a démontré que non). Il a trouvé le point de fuite à 9am, et il était encore en train de ranger son matériel quand un informaticien a sonné pour venir réparer le portable de Tatteï (qui n'a pas trop aimé l'adaptateur lors d'un bref voyage d'affaire à Budapest), et à 11am, je pouvais enfin commencer le ménage, et à cause de la party, j'en ai eu pour toute le journée. Quand mammeï est rentrée en fin d'après-midi, elle m'a dit comme ça Oh mon Dieu! j'ai dormi quatre heures et passé toute la journée au parc, j'en peux plus. Et ça m'a fait exploser de rire (presque, parce que je suis quand même un peu polie) parce que accessoirement, moi, j'ai dormi 2 heures et j'ai passé toute ma journée à nettoyer la maison, faire la lessive, ranger, trier. (Seulement, je pouvais pas trop le lui dire, j'étais trop crédible, parce que je me suis endormie environ une demie-heure avant que la tribu rentre, en lisant mon pavé musicologique, et j'avais bien la marque du livre sur la joue et les petits yeux).

Zigligli est en phase de dépampersisation. Ce qui veut dire qu'il y a deux fois plus de lessive et que tout le monde lui demande toutes les cinq minutes Do you need to do wee-wee? (Il en a ras-le-bol, imagine, on est trois, quatre quand il y a Nana, cinq si Yaya s'y met aussi, à lui poser cette question à tout bout de champ.) Au début, il trouvait ça trop bien, de faire wee-wee dans son potty, et c'était lui qui nous demandait son pot toutes les minutes My* want potty (et tu es obligé de le lui donner, des fois que ce serait pour de bon). En plus, après deux jours, il a piqué une crise terrible parce que my** want do wee-wee stand up. Like Tatteï. Oui, cher lecteur, tu as tout compris: c'était à moi de viser juste avec le potty pour récolter le wee-wee sans que tout gicle sur le parquet. Jeune fille au pair est un métier sportif. Mauvaises constitutions s'abstenir.

Eh, les copains! ce soir, on se refait un barbie apparemment: y a des prawns – argh, le jour où ma langue a fourché: may I have some more porns, moment de solitude encore plus terrible que la fois où j'avais voulu parler de "Oui-oui" (le livre) avant de savoir que "wee-wee" signifie "pipi"...– , des tuna et de la marinade au chili sur la table! T'as déjà mangé des fruits de mer et du poisson au barbec'? C'est juste yummy yummy in my tummy.

Mercredi, à Manor House (c'est une station de métro sur ma ligne) notre rame n'a plus voulu avancer. On nous a fait sortir, et bye bye! la rame est partie. Le haut parleur du service update a annoncé There is a good service on Picadilly Line and on all other lines today. Ca nous a fait un peu rire, on venait de se faire vider de notre rame. Quelques secondes plus tard, le haut parleur a rectifié: This is a service update for Manor House station: there is quite a good service on Picadilly Line, and a good service on all other lines today. J'ai toujours voulu épouser un russe, mais éventuellement, je pourrais aussi considérer l'option de me marier avec un Anglais.

* "I", Zigligli, pas "my".
** Tu m'écoutes quand je te parle, oh?! Puisque que je te dis que c'est "I" et pas "my"!

5 comments:

mélie said...

"et de lire un bouquin de vacances, de voyages - Bouvier ou Maillart."

Ce sont effectivement les deux que je citerais pour des bouquins de vacances. + Kerouac. :)

Céline said...

Kerouac c'est bien, ça fait voyager, à lire sur sa chaise longue dans le jardin, et suivant le livre, un atlas avec la carte des USA sous la main ;)

Tu rentres quand, au fait ?

la. said...

Mélie,
ouééé! j'ai reçu ma paie - à moi Kerouac!!

Céline,
dans 10 jours top chrono.

Mélanie said...

Je me suis faîte à la vie d'au pair, habituée au quotidien, les enfants m'aiment même quand je les envoie promener ou les remets à leur place (tous les jours), les parents sont top. Mais quand je parle du manque de liberté, c'est au sens propre.
Je suis venue pour l'Irlande, pour sa culture mais également pour le pays et c'est frustrant finalement de ne pas pouvoir découvrir un pays comme on le souhaite même lorsque l'on y vit. Je ne suis pas assez libre d'aller où je veux et je n'en ai même pas l'illusion.

Quoiqu'il en soit je ne regrette rien, je vis quelque chose de génial ; les hauts et les bas font partie du truc et toute expérience est bonne à prendre. Je suis sûre que ces deux mois en Irlande m'auront beaucoup apporté !

Oh et sinon tu parles de pâte, je t'envie un petit peu : j'en ai pas mangé depuis plus d'un mois ... lol ! Je t'envie également pour le beau temps, ici c'est pluie tous les jours mais bon on peut pas dire que c'est surprenant ;). Quant aux Yummy yummy in my tummy/Do you want to go wee wee, ils sont universels je crois. Et pour ma part j'envisage d'épouser un Irlandais.

Bon je te laisse chère au pair, babysitting oblige, je dois rester attentive, quand même.

la. said...

Tu pourras manger des pâtes au beurre tous les jours une fois de retour, tu verras, tu t'en lasseras très rapidement!

Je vois très bien ce que tu veux dire: tu dois toujours être disponible au cas où ta famille aurait besoin de toi. Pour ma part, c'est en lisant les programmes des salles de concert de Londres que je me désolais de ce manque de liberté de pouvoir assister aux concerts d'Anne-Sofie Mutter ou Paul Lewis, simplement parce qu'ils avaient lieu un soir de semaine, et que je devais faire prendre leur bain aux enfants.

Le point positif, c'est que tu pars dans un pays étranger, tu ne connais personne, tu dois tout construire toi-même, tes repères, tes amitiés. Et je suis certaine que cela sera utile pour la suite (je te redirai d'ici quelques jours, je rentre jeudi!

Take heart, je t'embrasse